L’Aquarius c’est fini

Symbole entre tous de l’activisme et de la détermination des ONG en mer Méditerranée, l’Aquarius cesse définitivement ses opérations ont annoncé MSF et SOS Méditerranée. Encore un fier succès pour les autorités européennes.

Privé de pavillon à deux reprises et sujet depuis à des poursuites judiciaires italiennes le menaçant de mise sous séquestre, le navire était paralysé à quai à Marseille depuis deux mois. Il aura porté assistance en mer et sauvé plus de 30.000 réfugiés depuis 2016.

Tant qu’il faisait des ronds en mer, l’Aquarius ne dérangeait personne. Mais dès qu’il voulait débarquer dans un port les réfugiés qu’il avait sauvés de la noyade, cela devenait une toute autre histoire, car personne n’en voulait. De longues tractations s’engageaient alors pour les répartir entre pays volontaires. L’Aquarius était devenu le symbole de la désunion des pays membres de l’Union et de leur incapacité à trouver un système de répartition des réfugiés bénéficiant du droit d’asile.

Un cap est franchi : les gouvernements voyaient d’un bon œil les ONG suppléer à leurs carences et les laissaient faire car cela les arrangeait bien. Ils y font désormais obstacle car ce n’est plus le cas.

Recommandez par mail Recommandez par mail

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.