Le point de non-retour est atteint

Dans le désastre créé par Sergio Mattarella, Le mouvement des 5 étoiles et la Ligue ont une seconde opportunité pour aller au gouvernement, à la double condition de se mettre d’accord ensemble et d’obtenir son bon d’entrée. Mais le président pourra-t-il accepter Paolo Savona aux affaires étrangères ? Et quel sera le ministre des finances ? Le nom d’un ancien directeur général de la Banque d’Italie est évoqué mais, par les temps qui courent, qui peut dire s’il sera ou non acceptable par le président au vu des divisions dans l’establishment que Paolo Savona a mis en évidence ?

La Ligue a de son côté plusieurs fers au feu, pouvant se satisfaire de la reconduction aux ajustements ministériels près de la tentative précédente, ou bien préférer de nouvelles élections en pensant que ce sera à son avantage. L’hypothèse d’un renversement d’alliance excluant le M5S revient à la surface.

Où tout cela va-t-il mener à l’échelle européenne. Il n’y a pas de solution qui préserve le statuquo que défendent les autorités allemandes. Le point de non-retour est franchi, à chacun de déterminer le camp qu’il va devoir choisir…

Les autorités européennes pourraient-elles encore, n’ayant pas d’autre cartouche, jouer la politique de la peur en Italie ? Cela pourrait se retourner contre elles et elles n’ont pas les moyens de prendre ce risque, car l’addition financière et politique serait très lourde. Un malheur n’arrivant jamais seul, un G7 finances débute sous hautes tensions commerciales avec l’autorité américaine.

Recommandez par mail Recommandez par mail

Partagez

3 réflexions au sujet de « Le point de non-retour est atteint »

  1. Dernier rebondissement:
    Finalement la ligue lombarde et le mouvement 5 étoiles sont de nouveau pressentis pour former un gouvernement.
    c’est tragi-comique…..

    1. Comme « impossible  » n’est pas français , « point de non retour  » n’est pas italien , et il est plus facile d’atteindre l’objectif des 1000 euros que le bout de la botte .

  2. François, un tournant très important semble s’opérer en Espagne … tout ça avec une incroyable indifférence de nos médias qui préfèrent s’occuper du Real Madrid !
    Pour tout avouer, j’attends avec hâte ton billet…

    amicalement
    Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.