Envoyez par mail 'À l’impossible tout le monde est tenu' à un ami.

Envoyez une copie de 'À l’impossible tout le monde est tenu' à un ami.

* champs obligatoires


Séparez les entrées par une virgule. 5 éntrées maximum.


Séparez les entrées par une virgule. 5 éntrées maximum.

Code de sécurité

Loading ... Chargement en cours ...
Partagez

2 réflexions au sujet de « À l’impossible tout le monde est tenu »

  1. Certains pensent peut-être le système capable de se réformer. Il suffit pourtant de regarder l’attitude archétypale de l’Australie pour se convaincre du contraire.

    Alors que le pays est ravagé par des méga-feux que les pompiers sont incapables de juguler, que ses villes sont sous un brouillard toxique et que sa faune locale unique au monde disparait, le gouvernement australien a tout fait pour bloquer la moindre avancée dans la lutte contre le changement climatique.

    https://www.lefigaro.fr/sciences/cop25-ces-pays-qui-refusent-encore-de-prendre-des-engagements-significatifs-20191215

  2. A contre-courant…. et pourtant j’me (re)lance :

    Pas un mot sur le  » vrai greenwashing… le nucléaire de IV-ème génération » ..??.. alors que , si j’ai bien lu , 224 modèles différents de voitures électriques seront « proposés » aux français en 2020 … on marche sur la tête!!

    Conséquence : rappeler d’urgence :

    (1) Que le RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE soit ADMIS ou PAS…. ((quelle qu’en soit la raison = cause anthropique d’augmentation de CO2 par excès d’utilisation des énergies fossiles..OU PAS…!!! )) …il est impératif de partir du POSTULAT qu’il faut un moratoire sur » notre mode de fonctionnement actuel » interrompant les extractions terrestres génératrices de nos actuelles énergies fossiles(gaz/pétrole/../.. minerais) ………. PARCE QUE LA TERRE NOURRICIERE ATTEINT SES LIMITES QUANTITATIVES DISPONIBLES …ET…. QU’IL FAUT RÉSERVER CE QUI LUI RESTE A NOUS FOURNIR POUR LA « CONSTRUCTION » DE LA ( DES) TECHNIQUE (S) DE SAUVETAGE (SURVIE)(ADAPTATION)

    (2) Durant ce moratoire…ce qui suit devrait être la seule réaliste « transition énergétique »…

    2b) But : décarbonisation 2050 , méthode acceptable par une grosse majorité sans choc de brutale décroissance. Refus d’envisager d’imaginer un consensus de retour au mode de vie du Moyen-Âge.
    2c) Il faut démarrer » demain » une procédure de sauvetage de la planète et de l’être humain à laquelle on consacrera toute notre énergie (dans tous les sens du terme…) et toute la fraction de richesse nécessaire en coopération mondiale globalisée
    ((( et …nul doute que tous les requins du monde financier sera à la gamelle…garantie de succès… et de perte de toute illusion sur l’espoir de transformation de société portée par ce blog…hélââa^ss. )))
    2d) Admettre que l’électricité est , à l’heure actuelle et pour (trop?) longtemps encore sans doute , le SEUL vecteur d’énergie capable de sous-tendre l’ensemble de TOUTES ces activités humaines… « toile d’araignée planétaire »…A CONDITION que la capacité d’injection soit gigantesque et que le réseau soit suffisamment développé et inter-connecté.
    ———————————————————–
    Dans ces conditions , il convient de prendre connaissance ( sans les à-priori classiques et stériles ) de l’entièreté de la longue (2 h ) vidéo suivante…
    datée du 2 décembre 2019…. hier donc …
    https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=RIlh1MT9WsQ
    (((Pour ceux qu’ « Astrid » intéresse… p.ex. : https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/astrid-reacteur-nucleaire-a-neutrons-rapides )))
    —————————————————————————–
    Pour ceux qui estiment que  » le nucléaire est dangereux et franchit LEUR ligne rouge »….

    il conviendra visiblement de noter ceci :

    « Il va falloir faire un CHOIX entre DEUX (2) « lignes rouges »…
    +++++++++ celle , 100% certaine , où la vie de l’humanité toute entière ( 7 milliards d’individus) est mise en péril …!!
    +++++++++ celle , de faible probabilité , où la vie de quelques centaines , quelques milliers , quelques dizaines de milliers d’individus pourrait être menacée …. »
    ______________________________
    D’autant plus qu’un raisonnement primaire amène l’évidence suivante..
    Quoi que nous décidions , et à fortiori sans décision , la CHINE veut devenir… ET notre futur producteur d’électricité planétairement globalisé….
    ET notre futur MAÎTRE D’OEUVRE lorsque nous supplierons qu’ « ON » nous construise des réacteurs de IVème-Vème génération parce que nous aurons perdu les experts désoeuvrés à l’heure actuelle par une politique de cinglés…( ou plutôt un politique « à la petite semaine » où on cherche à engranger des voix « vertes »…)

    (((Celui qui veut s’informer peut consulter le blog de S. HUET…. par exemple :https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/01/18/le-nucleaire-une-exception-technologique-francaise/ )))
    ______________________________

    Bon choix… (de « ligne rouge »..)! » » » le risque…c’est de ne pas agir… » » « (JMJ… »Les Échos » mi-2019)

Les commentaires sont fermés.