Envoyez par mail 'La crise italienne arrive à maturité' à un ami.

Envoyez une copie de 'La crise italienne arrive à maturité' à un ami.

* champs obligatoires


Séparez les entrées par une virgule. 5 éntrées maximum.


Séparez les entrées par une virgule. 5 éntrées maximum.

Code de sécurité

Loading ... Chargement en cours ...
Partagez

5 réflexions au sujet de « La crise italienne arrive à maturité »

  1. « L’Italie est sortie de deux trimestres de récession l’année dernière avec un PIB à -0,1%, et le gouvernement italien annonce 0,1% pour ce premier trimestre, une quasi-stagnation. » (François Leclerc)

    Même si l’utilisation de fractions de pourcent dépourvues de signification est une chose habituelle et si les annonces d’une « variation » de 0,1% dans les sondages dans la presse italienne n’y ont pas l’air de faire sourire grand monde vous n’êtes pas obligé d’avoir l’air de prendre l’estimation du PIB au 1/1000 près au sérieux…

    Il est certain cependant que ma remarque est à prendre avec des pincettes: je me souviens d’avoir mis des mois à prendre au sérieux un prof de math parce qu’il avait un accent niçois prononcé…

  2. PIB en variation de +- 0,1%.
    Excusez ma volontaire vulgarité mais est-ce que le calcul du PIB italien tient compte de l’augmentation des tarifs de la … turlutte.
    https://www.capital.fr/economie-politique/trafic-de-drogue-integre-au-pib-ce-que-ca-va-changer-pour-la-france-1269283

    Nos dirigeants européens ne savent plus quoi inventer et intègrent dans le calcul du PIB le traffic de drogue, et les revenus de la prostitution.
    Quel serait le PIB réel de nos pays sans ces données « exotiques » ?

    1. Si vous êtes propriétaire de la maison que vous habitez, le loyer que vous ne payez pas est cependant ajouté au PIB: « La production de services de logement par les propriétaires-occupants est évaluée sur la base du loyer estimé qu’un locataire devrait payer pour un logement similaire, compte tenu de facteurs tels que la localisation, la proximité d’équipements collectifs, etc., ainsi que de la taille et de la qualité du logement lui-même. » (Eurostat, 2010, p 72).

      Dans les pays où il n’y a pas de cadastre c’est probablement une manière efficace d’assurer la croissance du PIB.

      Parailleurs, comme le prix du logement dépend pour une part de plus en plus grande du prix des terrains, plus un pays est surpeuplé et plus les loyers sont élevés plus son PIB s’accroît.

      « Since 1995, land values in this country have risen by 412%. Land now accounts for an astonishing 51% of the UK’s net worth. » :
      https://www.theguardian.com/commentisfree/2019/jun/04/tackle-inequality-land-ownership-laws

Les commentaires sont fermés.