BERNIE FOR PRÉSIDENT ? par François Leclerc

Billet invité.

La Convention démocrate va se trouver devant un choix intéressant si l’on en croit un sondage de l’Institut de l’Université Quinnipiac, qui fait référence aux États-Unis, sondage portant non pas sur les primaires en cours mais sur la présidentielle elle-même. À six mois des élections de novembre prochain, Hillary Clinton et Donald Trump ne peuvent pas être départagés dans trois états clés de l’élection présidentielle en raison de leurs scores trop serrés.

Le même sondage confirme que Bernie Sanders l’emporterait sur Trump dans ces trois mêmes états : la Floride, l’Ohio et la Pennsylvanie. Commentant ces résultats, l’institut relève que depuis 1960 aucun candidat n’a gagné les élections s’il n’a pas remporté au moins deux de ces trois états – quelle que soit la valeur que l’on puisse attacher à des corrélations de ce type, faites pour être démenties à la prochaine occasion.

Dans ces états, Hillary Clinton serait gagnante chez les femmes et les minorités, tandis que Donald Trump l’emporterait chez les hommes blancs. Dans ces trois états cependant, les électeurs qui les désapprouvent sont plus nombreux que ceux qui les approuvent.

Recommandez par mail Recommandez par mail

Partagez