NSA : DES PAYS ENTIERS MIS SOUS ÉCOUTE ! par François Leclerc

Billet invité

Obama-NSA-wb-matthieu-ferrand
© Matthieu Ferrand

Combien reste-t-il de documents à exploiter parmi les 1,7 million qu’Edward Snowden a, selon ses dires, détournés de la NSA ? Les plus importantes révélations restent à venir, a-t-il révélé lors d’une nouvelle intervention vidéo à l’occasion d’une conférence TED à Vancouver (Canada). À cette occasion, Tim-Berners Lee (l’initiateur d’Internet) a conversé avec lui et l’a salué comme un héros, et il a reçu une standing ovationcomme précédemment lors du Festival SXSW d’Austin (Texas).

C’est le Washington Post qui a cette fois-ci publié les dernières révélations en date, qui continuent de stupéfier en raison de l’ampleur de la surveillance dont la NSA est décidément capable. Un programme dont le nom de code est Mystic permet d’enregistrer l’intégralité des appels téléphoniques passés depuis un pays donné ; l’un de ses outils, dénommé Retro, les conserve pendant un mois, afin d’effectuer si nécessaire des recherches dans leur stock en remontant le temps. Lancé en 2009, Mystic aurait commencé par être opérationnel dans un seul pays et le serait depuis 2011 dans six pays, qui n’ont pas été identifiés à la demande des autorités américaines, précise le journal.

Le temps des bretelles artisanales dans les centraux est révolu, ce sont tous les centraux d’un pays qui sont écoutés ! Le silence des dirigeants politiques est par contre assourdissant.

Recommandez par mail Recommandez par mail

Partagez