L'actualité de demain : BOUM ! QUAND UN TABOU FAIT BOUM !… par François Leclerc

Billet invité

Un tabou vient de lourdement tomber ! C’est au Japon que cela se passe, où Shinzō Abe, le nouveau premier ministre du Parti libéral-démocrate (PLD), met en cause le sacro-saint principe de l’indépendance des banques centrales (une belle histoire pour les enfants). Il mène campagne pour que la Banque du Japon adopte une cible d’inflation de 2 % et prenne toutes les dispositions pour l’atteindre, et menace s’il n’est pas suivi de l’imposer par la loi.

Les objectifs sont de financer un programme de grands travaux et de faire baisser le yen afin de relancer les exportations, le tout étant destiné à sortir le pays de la déflation. La recette est un classique de la droite japonaise, sous le nom de « politique du béton », précédemment utilisée en pure perte par le PLD. « Je pense que la direction prise est celle d’un accord lors de la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale » vient de déclarer son porte-parole, dans l’attente de la tenue de celle-ci les 21 et 22 janvier prochains.

La Fed et la BCE tiennent cette semaine leur première réunion de l’année ; qu’attendent les gouvernements américain et européens pour leur donner des instructions ? C’est déjà fait ? On ne le savait pas !

Recommandez par mail Recommandez par mail

Partagez