LES NOUVEAUX MAÎTRES DU MONDE, par François Leclerc

Billet invité

Voulez-vous écouter Dan Rather, longtemps star du CBS Evening News, raconter que la finance est devenu un véritable casino qui ne respecte aucune règle ? Entendre Chris Hedges mettre à profit son expérience d’ancien correspondant de guerre pour le New York Times vous parler du déclin américain ? Ou bien encore faire la connaissance avec Yves Smith, la très pointue chroniqueuse du blog naked.capitalism qui explique comment fonctionne Goldman Sachs ?

Alors regardez :

« LES NOUVEAUX MAÎTRES DU MONDE »,
un film de Jean-Luc Léon et Sylvie Faguer.

Mercredi 9 novembre, à 23 heures, sur Canal+ (pour les abonnés).

(Et ce sont des amis, ce qui ne gâche rien !).

Recommandez par mail Recommandez par mail

Partagez

35 réflexions au sujet de « LES NOUVEAUX MAÎTRES DU MONDE, par François Leclerc »

  1. Euh… Pourquoi nouveaux?… c’est plus vendeur?
    « Les éternels » aurait été plus juste mais moins… Nouveaux!
    Mais mon esprit est mauvais; la lune se découvre chaque matin…

  2. Pourquoi vous les co-rédacteurs de ce blog n’appelez-vous pas clairement et franchement à rejoindre les mouvements de protestation qui s’organisent un peu partout en Occident ?

    Puisque vous avez cette chance méritée d’être visible non seulement sur la toile mais aussi dans les médias ?

    Pourquoi se raconter (ce que nous savons tous) qu’il y a parmi nous les humains des êtres moins évolués que d’autres (on va dire ça comme ça) et qu’ils sont malheureusement là où il ne faudrait pas c’est à dire à la tête d’états ou de grandes institutions politiques, économiques et financières, provoquant ce que l’on sait.

    Appeler, de façon clair et ferme, à un rassemblement aurait plus de portée que de rester cloîtré dans son mental à échafauder un instrument type bancor ou autre…

    Ce qu’il faut c’est réveiller les consciences endormies, avec la puissance médiatique que vous avez osez dire stop !! stoppons ce système stupide.

    Je ne me fais pas ce souci pour les solutions d’après si la conscience est là alors les solutions apparaitront…

    1. Un élément de réponse serait peut-être que la meilleure analyse économique ne mène pas forcément à la prise de position mais doit seulement être incontournable pour ceux qui ont choisi l’exposition politique

    2. Lisez bien.
      Les billets mettent bien en cause la classe dominante,
      qu’on l’appelle comme on veut,
      et appellent à prendre position, s’indigner, et si possible se battre.

    3. A chacun son boulot. L’auteur et les co-rédacteurs de ce blog expliquent et démontent les mécanisme à l’œuvre dans l’économie – et partant, la politique – actuelle. Ils nous tiennent au courant, quasi en temps réel, de se qui se trame dans les coulisses du pouvoir. C’est un travail nécessaire et salutaire.

      D’autres appellent à la révolte, d’autres organisent les manifs d’Indignés, et sont connus de tous. Libre à chacun de décider en conscience d’aller rejoindre une manif ou une occupation. Libre à chacun d’organiser tout type d’action ou de mobilisation qu’il juge utile. Mais en lisant ce blog, au moins, ils sauront contre QUOI ils se battent, et mine de rien, en apprendront les points faibles.

      Par exemple, essayez voir de leur hurler REFERENDUM à la figure. « We shall say REFERENDUM again to you if you do not apease us »!

      http://www.youtube.com/watch?v=QyVsWx3JaHM&feature=related

      😀

  3. Ces maîtres du monde ont des laquais…
    Je viens de voir Fillon, notre premier ministre, au journal de 13h (reçu ici à Tokyo).
    Fillon, ce fils de notaire de la Sarthe, médiocre élève, agitateur de bonne famille, qui n’a jamais rien fait d’autre dans la vie que de chauffer des fauteuils (assistant de Joël Le Theule) ou des maroquins, sans aucune expérience concrète de la vie professionnelle (quelques stages de glandeur journaleux) , ce Fillon-là, un de nos premiers ministres les plus falots et incompétents de l’histoire, perpétuellement engoncé dans son costume et sa triste mine (comme disent les Etats-Uniens : « an empty suit ») qui lui donnent un air de raisonnable et de compétence, choisi pour cela par son Maître frénétique, Fillon ose déclarer qu’il ne faut pas faire des agences de notations, des banquiers, etc., « des boucs-émissaires » et qu’il allait présenter pour 2012 – nette crispation de jouissance à peine réprimée – « un des budgets les plus rigoureux depuis 1945 ».
    Répugnant, simplement répugnant…

    1. @Nerima-kun

      Ces maîtres du monde ont des laquais…

      Nous sommes livrés pieds et poings liés par une Europe ingouvernable aux US qui tirent les ficelles de nos marionnettes par CIA interposée.

      Cette crise pourrait bien nous rendre le service de faire exploser en plein vol ce grand machin sans légitimité et sans avenir.

      Quand la France est perdue, un miracle sauve la France.

    2. « an empty suit »

      voilà l’expression que je cherchais !

      entre celui qui se vêt d’un costard trop grand – ô combien – pour lui [ et, je ne parle pas de sa taille ]
      et l' »empty suit », nous voilà bien !
      vivement que l’on passe à autre chose …
      pourvu que ce ne soit pas « triste mine » dans la foulée …
      parce qu’alors là, trop, c’est trop !

    3. à Nerima-kun
      Ne vous fiez pas aux apparences !

      et relisez ce que disait Denis Kessler dans Challenge le 4 octobre 2007

      « … Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. (…) Il est grand temps de le réformer, et le gouvernement s’y emploie. Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d’importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme… A y regarder de plus près, on constate qu’il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C’est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance ! »

    4. Le peuple s’étant gobergé avec le front populaire, il était temps de remettre un peu d’ordre, sgron gneu gneu!

  4. Les maitres du monde ont un moral d’acier doré :

    En réponse aux indignés américains qui arborent des pancartes  » nous sommes les 99 pour cent  » on peut lire sur des étages entiers d’immeubles abritant des financiers  » nous sommes les 1 pour cent »

    On a pu voir aussi des traders sabler le champagne au balcon en narguant les » indignés » !

    Le ponpon revient à un hedge fund qui pour sa soirée Halloween avait demandé aux personnel de se déguiser en « indignés » affalés par terre et le verre à la main (vous imaginez la rigolade)
    Seul problème: les photos de ces bons moments d’humour « indignent » sur la toile !
    On a meme pu lire des articles en déduisant que ,non seulement les riches n’ont aucun complexe malgré la crise mais qu’en plus ils se moquent ouvertement des pauvres !
    Un prétendant à l’investiture républicaine ,pour ne pas etre en reste a déclaré que celui qui n’a pas de travail ou d’argent est le seul responsable de sa situation !

    1. « que celui qui n’a pas de travail ou d’argent est le seul responsable de sa situation ! »

      « Bien » sûr et naturellement, c’est leur argument ultime de classe dominante.
      « celui qui veut, peut. » (Euméouicane drrim)(ouicane…)(amer, sinon…)

      Et, chose amusante au possible, les tuer devient de plus en plus à la mode…
      Pour preuve, les plus riches « veulent » « payer » plus d’impôts…
      Car les paradis fiscaux et les planches à billets fonctionnent au max.

  5. Je viens de regarder un film traitant de la fabrication des industries de propagande internationales, politique, géopolitique, militaire, économique, sociale…depuis le XVIIIe siècle : pédagogique, terriblement d’actualité, avec une conclusion en forme de constat et d’ouverture qui peut se rapprocher des idées des billets du blog sur la fin du cadre actuel et la nécessité de le rénover.

    Nous en serions, en cette année 2011, et en fonction des sensibilités de chacun, à l’apogée ou à l’épilogue.

    Le film est un peu long, aussi, pour les pressés, vous pouvez directement regarder la conclusion à partir de la 88e minute : http://dotsub.com/view/7c957557-9b81-4d08-a169-f655e33c18fd

  6. A PROPOS DE L’ENGAGEMENT : CHRIS HEDGES

    C.Hedges a été arrêté il y a deux jours; avec une dizaine d’autres personnes, dont Cornell West, universitaire afro-américain ancien supporter de BHO passé à l’opposition radicale au système, pour avoir osé faire une « prise de parole » lors d’un rassemblement d’Occupy Wall Street devant le siège de Goldman Sachs (source OWS).

    La soit-disant « plus grande des démocraties occidentales » à visage découvert, avec les mêmes méthodes qu’en Chine, ce qui est cohérent puisque ces deux pays sont en compétition pour l’Oscar du nombre de prisonniers par habitants et la défense de la peine de mort.

  7. Le vif:

    Délogés illico presto

    Les indignés français ont eu moins de chance que leurs homologues espagnols ou américains. Eux ont été délogés manu militari dès leur installation sur le parvis de La Défense vendredi soir.

    Environ deux cents indignés avaient installé leur tente au pied de la Grande arche, dans le plus grand quartier d’affaires de France. Ils avaient obtenu l’autorisation de manifester jusqu’à 21 heures seulement.

    Quelques minutes après, les policiers et gendarmes mobiles ont débarrassé le parvis des tentes. Jusqu’au milieu de la nuit, une poignée de manifestants a tenté de résister.

  8. Les nouveaux maîtres du monde VS Canal

    J’imagine qu’il aura d’autre salles, ce film…On aurait peut-être pu le conseiller sans envoyer les gens sur Canal, multinationale qui fait espionner ses employés.

  9. j’ai pas Canal, c’est donc réservé à ceux qui paye le péage, il y a une hiérarchie au sein même des indignés : ceux ayant accès au savoir et les gens comme moi, comme nous, tête dans l’ignorance et le nouvel obscurantisme. Il y a les esclaves d’en haut et ceux d’en bas… Est-ce le royaume de Saul ? Mais qui enseigne le surhumain ??

    1. Karluss.
      Bienvenue dans le monde du capitalisme, Camarade.

      Là, tu vas être surpris, mais si de plus en plus de personnes « hacke », ce n’est pas pour rien.

      Le dégout avance. Et bien.
      Mais pas bien capitaleu…

      Ce n’est pas catholique, ce qui est cathodique.
      Pourtant, ils poursuivent le même but de maximisation du profit….

    1. Gauchi.
      En principe, tu peux retrouver cette émission par un gars qui l’a enregistré et diffusé sur les réseaux sûrs. Hors fascisme économique.

      Essaies le réseau Swift… 😉
      Ils n’ont été piratés QUE deux fois….

  10. Bonjour, a noter qu’il est impossible de retrouver en Streaming ce documentaire.il est bloqué Amicalement Alex

  11. Je cherche à retrouver ce documentaire en integralité sur internet.
    Pouvez vous me donner un lien?

    Merci d’avance

Les commentaires sont fermés.